Méthodologie

La méthodologie principale de recrutement utilisée est l’approche directe, s’adressant avant tout aux cadres confirmés et dirigeants.

Global Mind Search, cabinet conseil en recrutement, considère qu’il n’existe pas un schéma type de recrutement, mais qu’il est nécessaire de définir en amont une stratégie de recherche pertinente, et de retenir la méthodologie la plus appropriée.


Cette phase d’écoute, de découverte des besoins est déterminante dans le succès de la mission de recrutement. C’est pour cela que nous allons nous intéresser aux activités du client, à ses valeurs, sa culture et son organisation. Le temps investi à cette étape est important et permettra d’obtenir un résultat qui correspond aux attentes du client.

Une fois l’analyse de poste réalisée et le cadre de compétences établi, nous vous proposons une solution sur-mesure et optons pour l’une des trois démarches de recherche suivantes :

  • L’Approche directe
  • L’Approche mixte
  • Le Sourcing actif (mise en place d’une pépinière de talents)

Nous vous transmettons un cahier des charges résumant la méthodologie, les moyens mis en œuvre, le profil de poste complet, l’échéancier et les honoraires adaptés à la prestation. Chaque mission de recrutement donne lieu, après présélection, à des entretiens individuels, à l’issu desquels est transmis un dossier de synthèse constituant un outil d’appui à la décision.

Tout au long de la mission, nous tenons nos clients informés par une communication hebdomadaire. Nous transmettons aussi, toujours en accord avec le candidat, une prise de références au client.


En fonction des situations, nous pouvons compléter cette approche par des tests de personnalité, dont l’administration est assurée par une personne accréditée. Lors de l’intégration dans l’entreprise, nous suivons régulièrement la personne recrutée, ce qui permet de maintenir un lien et de s’assurer que tout se passe dans les meilleures conditions. Ce suivi est assuré pendant une période à convenir avec le client et pouvant varier en fonction du contexte de 6 à 12 mois.

Global Mind Search est guidé par une double exigence de qualité et de réactivité, reposant sur une relation de partenariat, de confidentialité et de sens des responsabilités.